Jean-Louis Haristoy, installation, entretien et maintenance de chaudières bois dans le Pays Basque (64).

Le bois est la première source d'énergie renouvelable en France ! De plus, la combustion du bois ne fait que réémettre dans l'atmosphère le CO2 qui a été absorbé pour la croissance de l'arbre.

Diverses installations de chauffage au bois sont possibles : les cuisinières bouilleurs, les poêles, les chaudières à bûches, les chaudières à combustion de divers types et les chaudières automatiques.

Toutes ces installations permettent la double production chauffage et eau chaude sanitaire. Les chaudières automatiques, comme leur nom l'indique, possèdent un haut niveau d'automatisation, tant pour l'alimentation en combustible, pour l'alimentation en air, que pour le décendrage. Ces innovations techniques favorisent l'intérêt de l'énergie bois.

Il existe une grande diversité dans le choix des combustibles bois adaptable à chaque situation : granulés, bûches, plaquettes (bois déchiqueté) etc.

Le prix moyen de ces combustibles est inférieur au coût des autres énergies.

Jean-Louis Haristoy

La chaudière à granulés

Dans le marché actuel, il existe de nombreuses marques proposant ce type de produit. Le projet d'un client a amené à se tourner vers Ökofen et Jean-Louis Haristoy propose régulièrement ce produit avec confiance. Il y trouve une réponse souvent adaptée aux réalisations neuves mais aussi dans le contexte de la restauration ou la réhabilitation. Ces chaudières sont entièrement automatiques (alimentation, décendrage).

En plus de tous leurs atouts techniques qui leur octroient des rendements avoisinant les 100 %, ces installations permettent un confort d'utilisation adapté aux maisons vides en journée et de surfaces variables.

La chaudière à granulés La chaudière à granulés

La chaudière à bûche

La chaudière à bûche, munie de rendements plus faibles (la bûche ayant un taux d'humidité plus important), nécessite une alimentation manuelle et un décendrage hebdomadaire manuel également.

Elle est recommandée pour ceux qui possèdent leur propre bois.

 chaudière à bûche
La chaudière à bûche

La chaudière à plaquettes

La chaudière à plaquette est entièrement automatique avec un rendement supérieur à la bûche, mais inférieur au granulé. En revanche, elle nécessite plus de place pour son installation et surtout au niveau du stockage des plaquettes.

La chaudière biomasse à plaquettes

Important : énergie solaire

L'énergie solaire étant un apport gratuit, il peut être intéressant de le combiner à tous les systèmes et en particulier aux chaudières à granulés.

Une chaudière bois à granulés, installation combinée au solaire Une chaudière bois à granulés, installation combinée au solaire

Retour en haut de page

Énergies Bois